Architecte vs Constructeur...

Vous souhaitez construire, faire construire, aménager ou rénover…
Vous hésitez, vous n'êtes pas sûr d'avoir ni les moyens, ni l'envie de faire appel à un architecte.
Avant de prendre votre décision, évaluez les avantages et les inconvénients
des différentes façons d'organiser vos travaux suivant vos disponibilités et vos compétences.
 

Ce tableau vous aidera à faire votre choix !

Et nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions

N'hésitez pas non plus à nous envoyer vos suggestions

vous-même

un constructeur

un architecte

Les prémices

 

Pas de financement

 

Appui des banques, parfois des prêts intéressants

 

Pas de financement, mais parfois quelques connaissances des prêts, des subventions locales ou nationales et des crédits d'impôts envisageables

 

Terrain à trouver seul

 

Un terrain peut vous être proposé, mais il vous est proposé sans garantie : sécheresse ou inondation peuvent le déstabiliser sans que vous puissiez vous retourner contre le constructeur.

 

Moyennant une mission complémentaire, l'architecte peut vous trouver un terrain. Mais il peut surtout en évaluer la qualité et, le cas échéant, faire effectuer les mesures de résistance des sols.

Le Plan

 

Il existe maintenant des ouvrages ou des sites Internet (souvent payants) proposant des plans type et des conseils.

 

Choix sur catalogue, souvent de nombreux dessins ou photos.
Parfois, une maison témoin.

 

Des photos et des plans, sur demande des perspectives, tout n'est pas forcément explicite au premier coup d'oeil pour un profane, mais votre interlocuteur en est le concepteur ! Vous pouvez lui demander des explications.
Parfois, la possibilité de visiter une réalisation, le plus souvent, des plans et des photos des réalisations antérieures.

 

Sans architecte, la SHON (à peu près la surface habitable) ne peut dépasser 170m².
Certains architectes peu scrupuleux acceptent encore, moyennant finance, de signer des plans dessinés par des particuliers (pas nous !), mais c'est illégal !!!

 

Pas de limitation théorique, mais les plans standards ne comportent que rarement plus de 6 pièces (généralement moins de 170m²)

 

Aucune limite, ni dans un sens, ni dans l'autre.

 

Si vous savez faire la corrélation entre le plan dessiné et l'espace construit, le plan répondra exactement à vos souhaits.

 

Il vous faut trouver parmi les plans proposés celui qui vous convient le mieux. Vous pourrez parfois modifier quelques détails : une cuisine un peu plus grande ou ouverte sur la salle à manger, une mezzanine, un séjour double, mais si vous vivez d'une façon différente de la moyenne des gens vous risquez de ne pas trouver chaussure à votre pied…

 

Le plan suivra vos désirs, même si vous êtes incapable d'imaginer comment les réaliser.
L'architecte pourra aussi étoffer votre plan de ses propres idées.

 

Les longues soirées d'hiver vous permettront de faire et refaire vos plans pour concevoir le plan idéal…

 

Une fois le contrat et le plan signé, peu de modification sont possibles.

 

Le plan n'étant pas dessiné d'avance, plusieurs esquisses vous seront proposées et vous pourrez en discuter à loisir en famille, puis avec l'architecte, proposant des modifications en fonction de vos goûts et de votre façon de vivre.
De plus, le dialogue reste ouvert durant le chantier et certaines modifications peuvent encore être effectuées.

 

Le dépôt du permis de construire est une démarche administrative fastidieuse, surtout lorsque l'on ne sait pas exactement comment remplir les formulaires, ni dessiner les documents nécessaires.
Heureusement, vos interlocuteurs municipaux sont le plus souvent très patients avec les particuliers.

 

Généralement, les permis sont délivrés globalement pour des lotissements entiers.
Vous n'avez aucune démarche à accomplir.

 

Toutes les démarches du dépôt de permis de construire peuvent être effectuées par l'architecte qui engage à ce moment-là sa responsabilité vis à vis de la municipalité.
Si aucune modification n'est exigée, le permis est acquis en trois mois.

Le développement durable

 

L'Architecture écologique est un véritable investissement moral et beaucoup sont conscients que l'avenir de la planète doit dépasser le simple espoir de réaliser un quelconque profit.
On trouve donc sur le net beaucoup d'informations sur les matériaux, les conceptions, les innovations qui peuvent vous aider à concevoir un logement durable, économe en énergie et sain.

 

HQE®, écolo, vert, durable... pour certains un engagement idéologique, mais pour la plupart des industriels et des constructeurs ce sont avant tout des slogans publicitaires !
Il ne suffit pas de poser quelques panneaux photovoltaïques pour être durable, ni même d'être HQE® pour être écolo !

 

Comme parmi vos amis, comme parmi les commerçants, vous trouverez des architectes engagés pour une meilleure qualité environnementale.
S'ils sont HQE®, vous pourrez bénéficier de subventions et de crédits d'impôts qui viendront vous aider à amortir le coût des matériaux ou des solutions durables choisies.

Le Choix de l'Entreprise

 

Choix des entreprises et artisans

 

Entreprise évidemment imposée

 

Un architecte a généralement l'habitude de travailler avec des entreprises qu'il connaît, mais si vous avez une préférence, il est qualifié pour contrôler toute entreprise ou artisan.

 

Possibilité de construire votre maison vous-même, à votre rythme et en fonction de vos disponibilités financières.

 

Le second oeuvre peut être réalisé par l'acheteur (c’est-à-dire les peintures et moquettes, parfois aussi la plomberie, rarement l'électricité). Le gros oeuvre (les murs et toiture) est exécuté par le constructeur.

 

Si tel est votre désir, l'architecte peut ne concevoir que le plan et vous laisser libre d'organiser les travaux de construction, que vous les fassiez exécuter par une entreprise ou que vous choisissiez de les effectuer vous-même.
Il peut même concevoir votre maison en tenant compte du fait que vous la construirez vous-même (dimensions en fonction de la taille des briques, des fenêtres standards et du carrelage, différentes phases à étaler sur plusieurs années…)

Le Chantier

 

Choix des matériaux à faire vous-même en fonction des rares publicités disponibles pour le public, mais aussi des expositions comme Bâtimat (exposition professionnelle ouverte au public) ou la Foire de Paris.

 

Pas ou peu de choix de matériaux.
Le choix réside dans l'apparence extérieure, les matériaux y sont liés, mais il s'agit généralement de faux-semblant, c’est-à-dire des parements camouflant une construction en parpaing ou en préfabriqué.

 

Tous les matériaux sont théoriquement possibles… mais de coût différent !
Il revient donc à l'architecte de vous proposer le meilleur compromis entre vos désirs et vos contraintes financières.

 

Appel d'offre, étude des devis et négociations à faire vous-mêmes.

 

Le choix du constructeur vous dispense de toute négociation, reste à savoir apprécier les descriptions techniques que vous fournira le constructeur...

 

L'architecte peut se charger de tout ou vous aider à faire vous-même votre choix… à votre convenance.

 

Si le terrain n'est pas viabilisé, vous devrez effectuer les démarches nécessaires auprès de l'EDF, de la compagnie de distribution d'eau, des entreprises agréées pour la construction des égouts et les Télécom.

 

Si vous n'aviez pas de terrain, ceux proposés par les constructeurs sont généralement viabilisés avant d'être mis en vente.

 

L'architecte pourra effectuer pour vous ces démarches et déterminer la position optimale de chaque raccord au réseau en fonction de la construction à venir.

 

Suivi de chantier à faire vous-même.
Si vous n'avez de solides connaissances techniques, il vous sera difficile de déceler les défauts et encore plus d'obtenir des différents intervenants une réparation.

 

Le suivi de chantier n'est pas obligatoire, mais souvent nécessaire le vendeur et l'entrepreneur étant la même personne…
Certains constructeurs connus tiennent à maintenir une qualité irréprochable, celle-ci étant leur meilleure publicité, mais pas tous…

 

L'architecte pourra effectuer le suivi de chantier et vous en faire le compte-rendu sans que vous soyez obligés de vous déplacer.
étant "homme de l'Art", il percevra les défauts qui vous seraient passés inaperçus et n'étant pas lié à l'entreprise, il sera inflexible sur la qualité des travaux.

Délai & Coût

 

Si vous vous êtes renseigné minutieusement auprès de la municipalité avant d'acquérir votre terrain, vous ne devrez guère rencontrer de difficultés dans l'obtention de votre permis de construire.
Comptez 3 à 6 mois pour la conception suivant votre disponibilité, 3 à 4 mois pour l'obtention du permis de construire, 3 mois pour les appels d'offre et 6 à 9 mois pour la construction. Rajoutez 3 mois si vous êtes novices ou n'avez guère de relation dans le bâtiment et quelques mois pour les impondérables…
Bref un délai de deux ans minimum paraît raisonnable entre l'achat du terrain et votre installation.

Si vous effectuez vous-même la construction, les délais varieront en fonction de votre disponibilité, mais 5 ans paraissent raisonnables pour quelques copains disponibles les week-end et le mois d'août.

 

Les délais sont généralement indiqués lors de la signature, mais de nombreuses réserves sont prévues permettant de repousser la réception du chantier.
Comptez de un à deux ans entre la prise de contact et votre installation.

 

Les délais administratifs sont identiques pour les architectes ou les particuliers. La conception prend généralement 3 mois, le permis de construire est rarement accepté au premier dépôt, un rectificatif est généralement nécessaire augmentant le délai d'un mois, soit 4 mois en tout.
Si vous avez confiance en l'architecte et en l'entreprise qu'il vous conseillera, comptez 1 mois de délai avant le début des travaux (si la saison s'y prête) et 6 à 9 mois pour les travaux.
En comptant les impondérables, tablez sur un an et demi à deux ans suivant la fermeté de vos choix et leur compréhension par l'architecte.

 

Si vous connaissez bien le milieu du bâtiment et que vous avez une grande disponibilité pour étudier plans et devis, vous pourrez réduire les coûts au maximum, car vous ne paierez pas d'intermédiaire.

 

Le prix n'est pas forcément plus bas qu'en faisant appel à un architecte, mais il est sans surprise et garanti… sauf faillite et malfaçons ! Pour limiter ce risque, choisissez plutôt un constructeur qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs années.

 

évidemment, tous les prix sont dans la nature… et les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs…
Généralement pourtant, l'architecte négociera pour vous les prix, les entreprises et les artisans étant enclins à maintenir les prix au plus bas dans l'espoir de nouvelles affaires avec le même architecte.
De plus, le coût de l'architecte est généralement amorti sur trente ans (ou à la revente) par la qualité du travail et le choix de matériaux performants et durables... Et nous ne parlons pas de votre plaisir à vivre dans des espaces qui vous correspondent, car il est impossible de l'évaluer !

Conclusion... un peu orientée évidemment ;-)

 

Vous avez décidé de tout faire vous-même : Bravo, vous faites preuve de courage, car il vous en faudra ainsi que de la persévérance pour affronter la feuille blanche, puis les administrations et enfin les entreprises.
Car attention, architecte c'est un métier… un petit logiciel 3D et quelques connaissances en plomberie ne suffisent pas pour concevoir le plan idéal, ni pour éviter les escrocs ou les mauvais artisans…

 

Vous avez décidé de faire appel à un constructeur. Alors n'oubliez pas que vous avez choisi un produit bien ficelé et sans surprise, comme votre ordinateur peut-être, qui intègre windows, l'anti-virus et la webcam…
Mais, peut-être reviez-vous d'une meilleure carte vidéo ou de tester Linux... De même, le recours à un architecte vous permettra de "sortir du moule" ou de réaliser enfin vos désirs !

 

Vous avez décidé de faire appel à un architecte, alors oubliez tous vos préjugés sur le coût et les lubies des architectes et venez chez nous

 

Alors, n'hésitez pas à demander conseil : toutes missions existent, un conseil sur votre construction ne vous coûtera qu'une vacation

 

Alors avant de signer, rencontrez un architecte, cela ne vous coûtera généralement… rien !

 

croix
par téléphone :
au  01 43 43 43 25
ou au  09 536 736 36
par fax :
téléphonez-nous pour connaître
notre numéro de fax
par email :
par courrier :
à Paris:
Carabox SARL
85 rue du Fbg St Antoine
75011 Paris
à Marseille:
Carabox SARL
119 rue de Rome
13006 Marseille
croix

Avant de nous questionner, merci de consulter notre FAQ

Que désirez-vous ?

 Un devis précis pour une mission de coordination SPS

 Un devis précis pour une mission d'Architecture

 Autre chose...

Vos coordonnées

Nom*

Prénom

eMail*

Téléphone

L'adresse du bâtiment concerné

Votre message